Vendredi 3 juillet 2026, se tiendra le Forum des Étoiles, un après-midi d’échanges avec des jeunes passionné·es autour de la question « La place de la jeunesse dans le spatial de demain ». Au programme : atelier prospective par le GT gouvernance, discussion débat et moment convivial.

Vendredi 3 juillet 2026
16h30 – 22h

La Fabrique République
52 ter, rue des Vinaigriers
75010, Paris

Gratuit pour les membres Astres & partenaires
10€ pour les non-membres

Cet évènement est organisé par l’ASTRES, l’Alliance Stratégique des Étudiant·es du Spatial, et soutenu par la Fondation Ailes de France et l’Académie Spatiale d’Île-de-France.

BILLETTERIE
(Gratuit pour les membres ASTRES & Partenaires – 10€ pour les non-membres)
>>> OBTENIR UN BILLET <<<

Programme

17h – Atelier – « Le Pacte des Etoiles 2040 »

Le GT Gouvernance organise un atelier prospective en live, avec vous! Pendant 1h, rejoingnez une équipe pour concevoir les institutions, les traités et les missions de coopération qui structureront l’ordre spatial de demain. Pas besoin d’être expert·e, juste de la curiosité et l’envie de penser grand. Chaque groupe partagera ensuite le fruit de ses réflexions lors d’une restitution collective. Attention : les places à l’atelier sont limitées.

17h – Discussion Débat – quelle place pour la jeunesse spatiale demain ?

En parallèle de l’atelier Prospective, venez donner vos idées pour placer les jeunes sur le devant de la scène spatiale de demain. Ce sera l’occasion de revenir sur les actions ASTRES depuis son lancement, de donner la parole à nos partenaires, et d’évoquer la participation de la jeunesse au Sommet Spatial International ainsi que vos attentes vis-à-vis de la fédération des associations du spatial et de la jeunesse dans les débats à venir. Venez faire entendre votre voix ! Vos idées seront portées au Sommet Spatial International du 9 et 10 septembre !

19h – Moment convivial & Networking