À propos

Le projet d’Académie Spatiale, lauréat du plan France 2030, consiste à fédérer et animer les activités de formation en Île-de-France, mais aussi à créer une communauté formateurs/employeurs autour de trois thématiques d’intérêt stratégique et économique majeur :

  • la gestion des plateformes spatiales et de leurs débris
  • le développement de la charge utile : outils d’observation et gestion des données, électronique embarquée
  • la conception de lanceurs, incluant les lanceurs réutilisables et le pilotage à distance
Contexte

Le domaine spatial connaît actuellement une évolution historique !

Compte tenu de la croissance actuelle des applications spatiales et de la démocratisation des accès à l’espace, ce marché devrait être multiplié par cinq dans les dix prochaines années. Certaines prévisions estiment à 70 000 le nombre de satellites qui seront placés en orbite de la Terre dans les prochaines années (depuis 64 ans c’est seulement 11 000 satellites qui ont été envoyé).

La plus grande évolution de ce secteur d’activité porte sur l’implication et l’investissement du secteur privé sur un domaine originellement piloté par des organisations publiques. Le marché devrait atteindre 40 milliards de dollars par an d’ici 2040.

La France joue un rôle majeur avec 44% du marché européen.

Si les plus importants domaines d’application concernent les télécommunications, l’accès à internet, et le positionnement largement financé par les géants du Web (GAFAM), l’urgence climatique et la surveillance de l’environnement sont également des domaines d’application qui connaissent des besoins grandissants.

Objectif

L’objectif du projet consiste consolider et améliorer l’offre et la qualité des formations spatiales, de façon à répondre aux besoins du domaine.

Les actions proposées portent sur :

  • la diffusion de l’offre de formation
  • la création d’une communauté d’étudiants
  • le partage de formations inter-universités en coordination avec les entreprises et les ONRs
  • l’ouverture de ces formations à l’international
  • la formation par la recherche avec une plus grande contribution des centres de recherche à l’apprentissage
  • la création de nouvelles filières tournées vers les manques du secteur industriel
  • le développement de moyens spécifiques (plateaux expérimentaux et numériques) utilisés comme outils pédagogiques.

Voir le détail des actions

Compte tenu du très grand nombre d’étudiant·es concernés en région Ile-de-France, les dispositifs testés conduiront à la fin du projet à la sensibilisation de plus de 4 600 étudiant·es (auxquels s’ajoutent 500 000 lycéen·nes), à la formation de plus de 7 600 étudiant·es, et à la formation de plus de 1 300 jeunes professionnel·les via, outre l’apprentissage et la formation doctorale, des actions ciblées de formation continue sous forme de stages courts aux métiers ou aux techniques du spatial, de challenges et d’écoles d’été.

Une meilleure maîtrise de la culture scientifique et juridique du domaine spatial, en lien avec les activités phares de la région Ile-de-France sur les trois thématiques du projet (plateformes spatiales, charge utile et lanceurs), permettra non seulement d’élargir le bassin d’emploi et de renforcer le poids et la visibilité de la France dans ce domaine, mais aussi de proposer une articulation entre régions plus facilement lisible sur l’offre de formation et sur les offres d’emploi.