Actions de l’Académie Spatiale
Le projet s’organise autour de huit Workpackages (WP) ayant chacun des objectifs complémentaires. Ces différents lots résultent de discussion entre les partenaires et répondent à un besoin partagé par les partenaires académiques et les partenaires industriels.
Ces actions concernent les formations secondaires et supérieures, des formations pré-Bac jusqu’à la formation doctorale et à la formation continue. Une attention particulière sera accordée à la formation par apprentissage, ainsi qu’à la formation par projets, en étroite concertation avec les entreprises concernées et les domaines connexes (juridique, défense, géopolitique, numérique).
Pour cela, un large consortium d’universités franciliennes et d’entreprises de toutes tailles (grandes entreprises, PME, startups) ainsi que des employeurs publics se sont associés aux organismes de recherche spécialisés dans ce domaine (ONERA, CNES et ESA) pour proposer un large nombre d’actions concertées, qui permettront de tester la faisabilité et l’efficacité de nouveaux dispositifs de formation.
WP0
Coordination
Coordination transverse de l’ensemble des actions sur les trois thématiques phares du projet, communication, animation globale du projet et du Comité Exécutif, lien avec le Comité de suivi contenant les WPs opérationnels, suivi des indicateurs.
WP1
Informer les étudiant·es
Mise en place et suivi d’un portail Web s’appuyant sur les cartographies existantes de formations en lien avec les métiers du spatial (ISSAT, ORACCLE) et intégrant leur évolution dans le cadre de ce projet. Réalisation de vidéos permettant de faire connaitre la palette des métiers du spatial avec une ouverture particulière sur la féminisation.
WP2
Créer une communauté
Créer une communauté d’étudiants et d’employeurs en Ile de France. Organisation de visites de sites industriels et de sites académiques. Organisation d’un forum annuel des métiers. Mise en place d’écoles annuelles sur lesmétiers du spatial, sur les techniques (combustion, …). Organisation d’un challenge inter-disciplinaire et inter-formations sur une réalisation/test de nanosatellite.
WP3
Sensibiliser les étudiant·es
Adaptation des formations existantes avec mutualisation d’enseignements, mise en place d’options, de modules complémentaires ou de mineures, pour sensibiliser une plus large communauté d’étudiants à l’environnement et aux métiers du spatial. Action réalisée en coordination avec les professionnels.
WP4
S’ouvrir à l’international
Internationalisation des formations. Encouragement à la mobilité entrante/sortante. Soutien à la réalisation de stages à l’étranger. Mise en place de séjours pédagogiques à l’étranger.
WP5
Former par la recherche
Pré-professionnalisation reposant sur un encouragement fort à la formation par apprentissage du niveau BUT au niveau Master, en entreprise et dans les laboratoires de recherche, ainsi qu’un encouragement à la formation par la recherche en particulier sur des thématiques inter-disciplinaires.
WP6
Développer de nouvelles filières
Mise en place de nouvelles formations : stages de formation continue portant sur les méthodes de mesure et sur les outils numériques, écoles d’été rapprochant étudiant·es et employeurs sur une thématique choisie annuellement, mise en place de nouveaux master spécialisés dans l’entrepreneuriat, la géopolitique et le commercial du Spatial, ainsi qu’un master sur les systèmes satellitaires et leurs applications incluant une formation aux outils de captation et d’analyse de données.
WP7
Plateaux pédagogiques et TP
Mutualisation de plateaux pédagogiques, numériques et expérimentaux accessibles à l’ensemble des partenaires du projet, reposant sur la mise en place de Travaux Pratiques inter-universités, la mise en commun d’une plateforme d’essais en réalité virtuelle, la mise en commun de matériaux de technologie radiofréquence, la mise en place de plateformes projet ouvertes aux partenaires académiques et industriels, en particulier pour le test et la réalisation de CubeSats.