Lancement officiel du podcast « Elles font l’Espace »
Les 5 premiers épisodes sont disponibles sur toutes les plateformes
Une nouvelle voix pour les femmes du spatial
L’association La Bêta-Pi, partenaire de l’Académie Spatiale, et Jules Grandsire, professionnel du spatial engagé pour la visibilité des femmes dans ce secteur, annonce le lancement du tout nouveau podcast : Elles font l’Espace.
Dans un contexte où la place des femmes dans le spatial reste critique, ce podcast unique a pour ambition d’amplifier et de normaliser les voix féminines dans un domaine où elles sont encore trop sous-représentées, voire invisibilisées.
Les femmes ne représentent que 20% de la main-d’œuvre dans l’industrie spatiale, un chiffre qui reste inchangé depuis 30 ans.
À travers une série d’épisodes captivants, « Elles font l’Espace » met en lumière des parcours inspirants de femmes qui, sur Terre, construisent l’avenir du spatial et, de fait, « font l’espace ».
Chaque épisode d’une heure environ, enregistré en personne au studio La Réserve, à Paris, offre une véritable exploration dans l’univers de ces femmes du spatial. Au cours de ces conversations, elles confirment des stéréotypes, elles en cassent d’autres, elles parlent du syndrome de l’imposteur, de la timidité, parfois et surtout du manque de rôle model, de représentation, en un mot du manque d’accès. Et sans accès, pas de succès.
Les 5 premiers épisodes :
De l’ombre à la lumière
Fatima Iervolino – Ingénieure ArianeGroup
Astonaute, Ministre et bien plus encore
Claudie Haigneré – Astronaute
Le stand-up et la physique quantique
Célia Pelluet – Chercheuse en Physique quantique et humoriste
Formation d’Astronautes et Zero Gravity
Laura André-Boyet – ingénieure et formatrice d’astronaute pour l’ESA
De l’Engineering au Leadership spatial
Anouk Laborie – ingénieure et manager chez Airbus Defence & Space
Disponible dès maintenant en audio sur toutes les plateformes et en vidéo sur YouTube