L’équipe de la mission BepiColombo a officiellement annoncé le franchissement d’une étape majeure : après près de huit ans de voyage et plus de 700 jours de poussée, la phase de propulsion électrique solaire (SEP, Solar Electric Propulsion) est terminée. Le vaisseau spatial suit désormais une trajectoire balistique en vue de son insertion dans l’orbite de Mercure d’ici quelques mois !

BepiColombo est une mission d’exploration de la planète Mercure lancée le 19 octobre 2018. Elle est développée par l’ESA (Agence Space Européenne) et la JAXA (Agence d’exploration aérospatiale Japonaise). Plusieurs laboratoires franciliens participent à cette aventure : IAS, LATMOS, LIRA, GEOPS, LPP, IPGP ainsi que des étudiant·es de nos formations : Master Planétologie et Exploration spatiale et Master Sciences de l’Univers et Technologies Spatiales.

© ESA

Le 15 juin 2026 à 13h24 UTC, BepiColombo a effectué sa dernière manœuvre de propulsion électrique après 8 ans de voyage : cela marque la fin symbolique de la phase de croisière et le début de l’approche vers Mercure !

Prochaines étapes :

  • Septembre 2026 : séparation du MTM (Mercure Transfer Module), le module de propulsion utilisé pendant la phase de croisière
  • Novembre 2026 : première manœuvres d’insertion en orbite

La mission reste dans les délais prévus pour son arrivée, l’état de santé du vaisseau continue d’évoluer favorablement. Cette réussite reflète les efforts soutenus, la résilience et le dévouement des équipes de l’ESA et du secteur privé.

Plus d’infos sur la mission
ESA – BepiColombo
BepiColombo en détails | CNES

Catégories : Secteur spatial