Jeudi 15 janvier 2026, les étudiant·es du Master 2 Arctic Studies ont été accueilli·es au sein de l’entreprise française de radiosondage Météo Modem à Ury, près de Fontainebleau, afin de participer à un lâcher de ballon stratosphérique.
Cette journée, organisée par l’Académie Spatiale, représente une UE de 3 ECTS pour le Master Arctic Studies. Un grand merci à Dunya Alraddawi qui a rendu possible cet évènement.

© Météo Modem / Académie Spatiale IDF
Le Master 2 Arctic Studies de l’Université Paris-Saclay est un master international, dispensé en anglais, et pluridisciplinaire, associant sciences humaines et sociales et sciences dites « dures ».
Météo Modem est une entreprise française de radiosondage spécialisée dans la fabrication de sondes de température, vent et humidité destinées aux ballons statosphériques.
Les huits étudiant·es ont été encadré par Dunya Alraddawi, postdoctorante au LATMOS, Alain Sarkissian, physicien au LATMOS et responsable UVSQ pour l’Académie Spatiale ainsi que par Antoine Farah, ingénieur de recherche chez Météo Modem.
Programme de la journée :
- Visite des locaux de Météo Modem, notamment des zones de fabrications des sondes : imprimantes 3D, imprimantes à circuits imprimés, antennes de télécommunication, liste des canaux UHF autorisés (autour de 402 mhz), etc. Au cours de cette visite, les étudiant·es ont rencontré une vingtaine d’ingénieur·es, techniciens et techniciennes en éléctronique, mécanique et design.
- Présentation des activités de Météo Modem à travers le monde, par Antoine Farah
- Travaux Pratiques pour les étudiant·es :
- Gonflage du ballon
- Attache des éléments de la chaine : ballon, parachute, dérouleur, deux sondes puis émetteur
- Lâcher du ballon stratosphérique
- Suivi en temps réel du ballon sur écran via le logiciel en ligne gratuit et accessible à tous et toutes : SondeHub Tracker
La journée a également été rythmée par les explications des encadrant·es concernant les différents éléments abordés : logiciels utilisés, station du SIRTA, structure d’un ballon sonde et de sa chaine (ballon puis parachute puis sonde(s) puis émetteur), entre autres.
Retour en image
(cliquez pour agrandir)
Présentation des activités de Météo Modem

© Météo Modem / Académie Spatiale IDF
Attache des 2 sondes à 1m de distance

© Météo Modem / Académie Spatiale IDF
VIDEO : Gonflage du ballon
VIDEO : Lâcher du ballon
Suivi en temps réel du ballon sur SondeHub Tracker

© SondeHub / Météo Modem / Académie Spatiale IDF
