L’Académie Spatiale d’Ile-de-France a accueilli 22 élèves pendant deux semaines entre le 16 et 27 juin 2025 au sein de Sorbonne Université, dans le cadre d’un stage de découverte des métiers et activités spatiales.
L’objectif de ce programme est de sensibiliser les jeunes aux carrières dans le secteur spatial et aéronautique, tout en leur permettant de découvrir des projets et laboratoires de recherche innovants.
Encadrés par Emilie Pernet, Georges Baaklini, Mickael Guinet et Emilie-Laure Zins, les élèves ont visité des laboratoires de pointe et découvert des technologies aéronautiques et spatiales avancées. Ils ont également pu se rendre à l’édition 2025 du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace à Paris-Le Bourget.

Groupe d’élève accompagné de Georges Baaklini (à gauche) © Académie Spatiale IDF / Sorbonne Université
Au fil des deux semaines, les élèves ont exploré plusieurs laboratoires rattachés à Sorbonne Université :
- Institut de recherche Jean le Rond d’Alembert, campus de Saint-Cyr-l’École : découverte des laboratoires de combustion, d’acoustique aérienne et sous-marine, et de robotique. Les élèves ont assisté à des démonstrations sur la propagation des flammes en microgravité, la fabrication de pièces de laboratoire, la propagation d’ondes sonores.
- MONARIS (de la Molécule aux Nano-objets : Réactivité, Interactions et Spectroscopies) : réalisation un TP sur la spectroscopie submillimétrique d’un gaz d’intérêt astronomique et découverte la recherche menée par l’équipe CIRS sur les gazes à effets de serre qui utilise notamment la station de mesure QUALAIR, située sur les toits de Jussieu.
- GEEPS (Génie Electrique Electronique de Paris) : exploration de projets liés la détection de tumeurs cancéreuses par micro-onde, le développement de nouvelles technologies pour la transmission et réception de signaux dans l’espace, le test des matériaux utiliser dans leurs recherches.
- LATMOS (Laboratoire atmosphères et observations spatiales) : découverte des recherches réalisées à l’aide de satellites, comme l’étude de la pollution atmosphérique grâce à IASI, ou bien l’étude des courants marins grâce à Sentinel.
- IAP (Institut d’Astrophysique de Paris) : présentations sur les aurores boréals et sur les trous noirs. Les élèves ont également découvert des projets de thèse portant sur la mission spatial Ariel et le Télescope Spatial James Webb.

© Institut Jean le Rond d’Alembert / Académie Spatiale IDF / Sorbonne Université

© GEEPS / Académie Spatiale IDF / Sorbonne Université

© IAP / Académie Spatiale IDF / Sorbonne Université
Le stage coïncidait cette année avec l’édition 55 du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace à Paris-Le Bourget, offrant aux participantes et participants l’opportunité d’échanger directement avec des professionnels du secteur.

© Académie Spatiale IDF / Sorbonne Université

→ L’Académie Spatiale au SIAE – Paris Le Bourget 2025
Les élèves ont notamment visité l’exposition Envol & Vous, consacrée aux métiers de l’aéronautique et de l’espace, ainsi que le Paris Space Hub, présentant les entreprises et projets spatiaux actuels.
Ces activités leur ont permis de lier connaissances théoriques et applications concrètes, de découvrir la diversité des métiers du secteur et de mieux comprendre les défis et les innovations qui façonnent aujourd’hui le domaine de l’aérospatial.
Au terme de ces deux semaines, les élèves ont pu :
- Découvrir la diversité des métiers dans le spatial et l’aéronautique ;
- Comprendre le fonctionnement des missions spatiales et des laboratoires de recherche ;
- Approfondir leurs connaissances en astrophysique, robotique, acoustique et télédétection ;
- Renforcer leur intérêt pour les sciences et la technologie, et envisager des parcours professionnels dans le secteur spatial.
L’Académie Spatiale d’Ile-de-France continue ainsi à former et inspirer la nouvelle génération de professionnels du spatial, en créant des passerelles entre éducation, recherche et entreprises
– Paroles d’élèves –
“On a pu s’intéresser à plusieurs métiers comme astrophotographe, chercheur, ingénieur, physicien, maître de conférences, militaire, informaticien, mécanicien, pilote, astronaute et professeur.”
“J’ai découvert énormément de métiers du spatial dans différents secteurs. On pense souvent plutôt à observer l’espace en oubliant que les satellites servent aussi à observer la Terre. J’ai pu voir différents secteurs qui touchent au spatial notamment au salon du Bourget.”
“Ce stage a été très bénéfique pour mon orientation. Je pense me diriger vers le spatial, j’ai toujours eu cette idée mais j’ignorais encore ce que je pouvais faire précisément puisque ce n’est pas un domaine commun.”