Jeudi 6 novembre 2025, s’est tenu la réunion d’accueil des étudiantes et étudiants financées par l’Académie Spatiale d’ÎDF. Sous forme de webinaires conduit en anglais afin d’inclure les participant·es anglophones, cette réunion a marqué la première étape d’intégration à la communauté spatiale.

Au total, 80 personnes ont répondu à l’appel : doctorant·es, alternant·es, étudiant·es en mobilités et encadrant·es. Tous et toutes ont apprécié la richesse des échanges et la diversité des profils et sujets abordés, chacun·e ayant pris un temps pour se présenter brièvement.

Photo de droite :
Graduate School Chimie et Geoscience 2025

Photo de gauche :
Deux étoiles en formation active (Lynds 483), James webb telescope © NASA / ESA / CSA / STScl

Philippe Keckhut, directeur de l’Académie Spatiale d’IDF, a rappelé que les étudiant·es pouvaient compter sur le soutien de l’équipe tout en étant encouragés à s’impliquer activement. Notamment en participant à des salons, forums ou évènements liés au spatiale, ou encore en partageant leur expérience avec d’autres jeunes via la plateforme MyJobGlasses.

Une charte des engagements, une liste des actions possibles et un formulaire de retour d’expérience leur ont été fourni en version bilingue.

L’Académie Spatiale d’Île-de-France leur souhaite la bienvenue dans notre communauté et dans leur nouveau cycle de formation.

En savoir plus :
My Job Glasses – étudiantes et étudiants ambassadeurs
Égalité des chances
Appels d’offres thèses, apprentissages et mobilités