8 janvier 2026 Toute la journée
Laurent Dusseau et Tristan Allain présenteront le jeudi 8 janvier 2026 un webinaire intitulé : « L’aventure ROBUSTA-3A : concevoir, tester et opérer un CubeSat 3U pédagogique et technologique à visée scientifique »
Ce séminaire est organisé par la Fédération Nanosats dans le cadre de leur nouvelle série de séminaires en ligne entièrement dédiée aux projets de nanosatellites scientifiques.
INSCRIPTION
Jeudi 8 janvier 2026
>>> Lien d’inscription webinaires <<<
ATTENTION : une adresse email de votre institution d’appartenance est obligatoire (laboratoire, université, entreprise, etc.). Toute adresse personnelle sera automatiquement retirée de la liste.
ABSTRACT
Le Centre Spatial de l’Université de Montpellier (CSUM) a lancé ROBUSTA-3A (Méditerranée), son premier CubeSat 3U contrôlé 3axes, sur le vol inaugural de Ariane 6 à l’été 2024. Sa mission principale consiste à relayer des données météorologique depuis des balises embarquées en mer, jusqu’à Météo France, en passant par la station sol de Montpellier, afin d’aider à la prévision des épisode cévenols. Le satellite embarque également une expérience de mesure des effets des radiations sur des mémoires électroniques.
Ce CubeSat, comme les autres satellites du CSUM, est entièrement développé en interne et grâce à l’implication de plusieurs centaines d’étudiants et des ingénieurs de la structure. Il a été intégré et testé au sein du CSUM, à l’aide des équipements et des infrastructures de test développés et opérés sur place : banc de test système, pot vibrant, chambre de vide thermique, etc… et est actuellement opéré depuis le segment sol UHF et Bande S du CSUM.
Après plus d’un an en orbite, cette présentation propose un premier retour d’expérience sur la conception, les tests et la validation, ainsi que les opérations de ce premier CubeSat 3U Montpelliérain : de la complexité des phases AIT, aux anomalies potentiellement « mission-killer » en orbite et leur résolutions.
Laurent Dusseau, CSUM
est Directeur du Centre spatial université Montpellier Nîmes et de la Fondation Van Allen qu’il a respectivement créés en 2011 et 2012. Professeur à l’université de Montpellier, ses thématiques de recherche portent sur l’effet des radiations sur les composants électroniques des satellites ce qui l’amène dès 2001, à développer une activité nanosatellite à l’Université de Montpellier pour obtenir des données en vol. Il a mené le développement de ROBUSTA, premier CubeSat français lancé en 2012, et coordonne de nombreux projets de satellites.
Tristan Allain, CSUM
est ingénieur spécialisé dans les systèmes spatiaux et possède une expérience dans les plateformes cubesat. Après 6 ans au LISA sur l’instrument MOMA-GC (rover ExoMars Rosalind Franklin) et sur le développement de cubesats étudiants, il a rejoint le CSUM en 2019 en tant qu’ingénieur système. Outre les missions d’éducation et de formation, il coordonne les opérations et la livraison des satellites 1U et 3U CELESTA, MTCUBE-2, ENSO et ROBUSTA-3A, ainsi que des satellites 1U djiboutiens et sénégalais (HYDROSAT, GAINDESAT).
Voir tous les webinaires
→ La Fédération Nanosats organise une série de Webinaires sur le NewSpace et les Nanosats – Académie Spatiale d’Île-de-France
Site officiel
→ Lancement des séminaires en ligne dédiés aux nanosatellites – Fédération Nanosats