Les étudiantes et étudiants du M2 de Télédétection TGAE (Sorbonne U.), du master FRS (IPGP / UPCité) et du master IOS (ENSG Géomatique) ont découvert les activités opérationnelles des agences spatiales européennes ESOC (Centre Européen des Opérations Spatiales) et EUMETSAT (Organisation européenne pour l’exploitation des satellites météorologiques) situées à Darmstadt en Allemagne, les 28 et 29 janvier 2025.


Mardi 28 janvier 2025 – ESOC / ESA
Les étudiant·es ont été accueilli·es à 14h30 au Centre des opérations (ESOC) de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) par Mme Gerber da Sousa, du département communication.
Gerhard Holtkamp, a ensuite assuré la visite du centre avec une présentation des différentes facettes des activités de l’ESOC, de la salle de contrôle principale jusqu’aux manœuvres spatiales inhérentes au contrôle des satellites européens. La visite s’est poursuivie dans le parc du centre, où il a présenté les caractéristiques et les objectifs scientifiques des maquettes de satellites et de lanceurs exposées. Grâce à de nombreuses années passées à l’ESOC, Gerhard Holtkamp, aujourd’hui retraité, a ponctué la présentation d’anecdotes et de détails concrets, rendant l’échange particulièrement vivant.

Pour conclure la journée, Daniel Mesples, responsable des opérations des satellites à l’ESA (Agence Spatiale Européenne), a donné une conférence sur l’organisation de l’ESA, le programme COPERNICUS/SENTINEL, et plus particulièrement sur la plateforme Sentinel-5P. Un temps d’échange a permis aux étudiantes et aux étudiants de poser leurs questions à l’issue de son intervention.
Mercredi 29 janvier 2025 – EUMETSAT
La promotion a été accueillie par Marie Doutriaux-Boucher, spécialiste des services climatiques à EUMETSAT, qui a introduit le rôle de l’organisation dans le contrôle des satellites météorologiques européens. Aux côtés de Nathalie Courcoux, elles ont présentées la salle des contrôles et les opérations qui y sont menées.
La matinée s’est poursuivie avec les interventions suivantes :
- Opérations liées aux satellites – M. E. Trollope
- Traitement des données et leur dissémination – M. Tahtadjiev
- Développements de produits et d’applications pour la surveillance des feux et des variables climatiques – M. J. Chimot et M. Doutriaux-Boucher

La programme s’est enchaîné avec une présentation du service de ressources humaines et des possibilités de stage ou de candidature au « Early Carreer Program » d’EUMETSAT. M. Horn a ensuite commenté les maquettes en taille réelle, particulièrement impressionnantes, exposées dans le parc à l’extérieur des locaux.
Le déjeuner a été l’occasion pour les étudiant·es de poursuivre les échanges avec les intervenant·es dans un cadre convivial.

Au cours de ces deux visites, les étudiantes et les étudiants ont pu poser de nombreuses questions et ont rencontré des professionnel·les passionné·es et engagé·es dans la transmission de leur savoir. Au regard des retours recueillis, ces deux journées ont apporté aux participant·es des éléments indispensables à leur motivation et à leur orientation future.
