[Séminaire] Fédération Nanosat – Améliorer le succès des CubeSats : le rôle de l’ESA dans la fourniture d’infrastructures et d’expertise pour les essais des CubeSat
11 juin : 8h00 – 17h00
Simone Simonetti, ingénieur système au centre ESA ESTEC aux Pays-Bas, présentera le jeudi 11 juin 2026 un webinaire intitulé : « [Séminaire] Fédération Nanosat – Améliorer le succès des CubeSats : le rôle de l’ESA dans la fourniture d’infrastructures et d’expertise pour les essais des CubeSat »
Ce séminaire est organisé par la Fédération Nanosats dans le cadre de leur nouvelle série de séminaires en ligne entièrement dédiée aux projets de nanosatellites scientifiques.
INSCRIPTION
Jeudi 11 juin 2026
>>> Lien d’inscription webinaires <<<
ATTENTION : une adresse email de votre institution d’appartenance est obligatoire (laboratoire, université, entreprise, etc.). Toute adresse personnelle sera automatiquement retirée de la liste.

ABSTRACT
L’Agence spatiale européenne (ESA), principalement par l’intermédiaire du centre ESTEC et de son réseau, fournit un soutien essentiel en matière de vérification au sol et de qualification pour les CubeSats, améliorant ainsi leur taux de réussite. Cette infrastructure centralisée réduit considérablement les risques liés aux missions des petits satellites et accélère leur niveau de maturité technologique (TRL).
Les principaux domaines de soutien détaillés sont les suivants :
- Essais environnementaux : accès aux installations de l’ESTEC, telles que les grandes chambres thermiques sous vide (TVAC), les chambres de vibration et acoustiques, ainsi que les salles blanches spécialisées, pour la vérification au niveau du système.
- Essais CEM/Gauss : utilisation des installations blindées de l’ESTEC pour une conformité rigoureuse aux normes de compatibilité électromagnétique (CEM) et de décharge électrostatique (ESD), essentielles pour la propreté magnétique et les performances des capteurs d’attitude.
- Banc d’essai du système de détermination et de contrôle d’attitude (ADCS) : mise à disposition du banc d’essai ADCS de l’ESTEC, équipé d’une plate-forme à coussin d’air, pour simuler la microgravité et le champ magnétique terrestre afin de réaliser des essais dynamiques en boucle fermée des algorithmes et des composants ADCS.
- Assurance de la résistance aux rayonnements (RHA) : l’ESA coordonne l’accès aux installations d’irradiation par protons et ions lourds, y compris le soutien à la décapsulation au niveau des composants (« delidding ») des pièces COTS pour la qualification dans l’environnement de rayonnement spatial.
- Caractérisation des systèmes de propulsion : accès aux installations de l’ESTEC pour effectuer des essais de systèmes de propulsion électriques et chimiques dans des chambres à vide et caractériser les effets de couplage des plateformes.
Le cadre de l’ESA offre un service essentiel de bout en bout qui favorise l’innovation dans le domaine des petits satellites.
Simone Simonetti, ESA
est ingénieur système au centre ESA ESTEC aux Pays-Bas, specialisé dans les nanosatellites et missions deep space. Il dirige plusieurs projets clés dans le domaine de la technologie des petits satellites au sein de la division TEC-SIU de l’ESA.
Voir tous les webinaires
→ La Fédération Nanosats organise une série de Webinaires sur le NewSpace et les Nanosats – Académie Spatiale d’Île-de-France
Site officiel
→ Lancement des séminaires en ligne dédiés aux nanosatellites – Fédération Nanosats