[Séminaire IPGP] La puissance des séries temporelles d’observation de la terre à haute résolution
6 février : 14h00 – 15h00
Olivier Hagolle, chercheur au CESBIO et ingénieur au CNES, présentera le vendredi 6 février 2026, un séminaire intitulé : « La puissance des séries temporelles d’observation de la terre à haute résolution : illustration avec Sentinel-2. ».
Ce séminaire est organisé par les Masters 2 FRS, GAED / TGAE et IG-AST de l’Université Paris-Cité, de Sorbonne Université et de l’ENSG, dans le cadre de leur série annuelle dédiée à l’observation spatiale, la géomatique et leurs applications.
La puissance des séries temporelles d’observation
de la terre à haute résolution : illustration avec Sentinel-2
Vendredi 6 février 2025 à 14h
IPGP, salle P07 Outremer
Entrée libre, ouvert au public

Résumé :
Les premières données issues de la mission Sentinel-2 (programme Copernicus) ont été diffusées il y a dix ans, de manière libre et gratuite. Cet anniversaire est l’occasion de faire le point sur la révolution que cette mission spatiale a apporté à l’observation des surfaces terrestres. Sentinel-2 observe toutes les terres et les côtés, tous les 5 jours, à une résolution de 10m, avec 13 bandes spectrale du bleu au moyen infra-rouge. Ses données ont déjà été téléchargées par des dizaines de milliers d’utilisateurs dans le monde, ce qui était inespéré au moment de son lancement, et la mission continue à remporter un succès croissant. Après un rappel de la phase de conception et des premiers résultats, la présentation abordera les méthodes de traitement, de super-résolution, de fusion de données, et pour finir présentera différentes cartes réalisées au CESBIO sur le territoire Français : couverture neigeuse, occupation des sols, hauteur des forêts, dates de coupe des prairies, rendement des cultures…
Voir tous les webinaires
→ Cycle de séminaire IPGP – Observation spatiale et géomatique – Académie Spatiale d’Île-de-France
Site officiel
→ Seminaires télédétection IPGP 2025-2026