Chargement Évènements

« Tous les Évènements

[Séminaire IPGP] Le radar en observation terrestre : nouvelles perspectives

5 décembre : 14h00 15h00

Elise Colin, ingénieure de recherche à l’ONERA, présentera le vendredi 5 décembre 2025, un séminaire intitulé : « Le radar en observation terrestre : nouvelles perspectives ».

Ce séminaire est organisé par les Masters 2 FRS, GAED / TGAE et IG-AST de l’Université Paris-Cité, de Sorbonne Université et de l’ENSG, dans le cadre de leur série annuelle dédiée à l’observation spatiale, la géomatique et leurs applications.

Le radar en observation terrestre : nouvelles perspectives 

Vendredi 6 décembre 2024 à 14h
IPGP, salle P07 Outremer

Entrée libre, ouvert au public

RÉSUMÉ
Les images radar ont cette particularité enviable de pouvoir être acquises de jour comme de nuit et quelles que soient les conditions météo. Pourtant, malgré cet atout remarquable, elles ont longtemps cultivé une réputation intimidante — leur géométrie parfois contre-intuitive, leur mode d’acquisition particulier, la présence de speckle, leurs modes avancés tels que la polarimétrie, l’interférométrie…, ont donné à plus d’un analyste l’impression d’un univers réservé aux initiés. Historiquement développée dans un contexte essentiellement militaire, l’imagerie radar a progressivement évolué vers des usages civils et environnementaux, dynamisés par l’avènement de missions satellitaires majeures telles que Sentinel-1, Biomass ou NiSAR, ainsi que par l’émergence d’acteurs commerciaux proposant des résolutions sans précédent (Capella, ICEYE, Umbra). Ce séminaire proposera d’abord un bref retour historique sur l’évolution de l’imagerie radar et sur les contributions structurantes de l’Onera dans ce domaine. Il s’agira ensuite de clarifier les fondements physiques et géométriques qui distinguent fondamentalement une image radar d’une image optique, afin de mieux comprendre les applications clés où cette technologie devient indispensable — surveillance des milieux forestiers, de la cryosphère, suivi des déformations du sol, gestion des risques naturels, entre autres — ainsi que les défis scientifiques encore ouverts pour utiliser au mieux ces images. Enfin, une attention particulière sera portée à l’essor des séries temporelles radar, aujourd’hui au cœur des efforts de recherche pour leur potentiel inédit dans la caractérisation fine des processus dynamiques à la surface de la Terre. 

Voir tous les webinaires
Cycle de séminaire IPGP – Observation spatiale et géomatique – Académie Spatiale d’Île-de-France

Site officiel
Seminaires télédétection IPGP 2025-2026