L’Académie Spatiale d’Île-de-France, lauréate du dispositif « Compétences et Métiers d’Avenir » (CMA) du plan d’investissement gouvernemental France 2030, est un projet de 90 millions d’euros porté par huit établissements d’enseignement supérieur et de recherche franciliens : Université Paris-Saclay, Sorbonne Université, Université PSL, Université Paris Cité, UPEC, Institut Polytechnique de Paris, ONERA et UVSQ.
Grâce à l’effet de levier du dispositif CMA, l’Académie Spatiale d’Île-de-France a pu favoriser l’émergence de trois projets internationaux, présentés ci-après :
- Space Ready – Programme de formation numérique et interactif
- FireSpace – Projet ERC Synergy Grant
- Chaire de diplômatie arctique et spatiale – coopération franco-canado-américaine
Space Ready – Programme de formation numérique et interactif
Démarré en octobre 2024, le projet Space Ready a pour objectif de former, via des MOOCs, les étudiantes et les étudiants universitaires aux disciplines liées au spatial, et plus particulièrement de les préparer aux enjeux des programmes dit Analog.
Les dispositifs Analog visent à reproduire certains aspects de l’environnement spatial, par exemple au moyen de capsules simulant les conditions de l’ISS pour former les participant·es aux contraintes de la vie des astronautes.
Objectifs principaux :
- Développer un programme de formation unifié pour les dispositifs Analog Astronauts
- Numériser les contenus grâce à une plateforme d’apprentissage en ligne (e-learning)
- Réaliser des tests sur le terrain dans les simulations d’habitat Analog
- Diffuser et pérenniser le projet Space Ready afin de le faire adopter par les universités et les institutions.


Cette initiative internationale, financée dans le cadre du programme Erasmus+, est portée notamment par l’Académie Spatiale d’Île-de-France et le Centre Paris-Saclay des Sciences Spatiales (CPS3).
Plus d’infos :
Analog Astronaut Training Center → Habitat – Analog Astronaut Training Center
Space Ready → Space Ready | The future of training for Analog Space Missions

FireSpace – Projet ERC Synergy Grant
Le projet FireSpace porté par Guillaume Legros, professeur à Sorbonne Université et financé à hauteur de 13,7 M€ pour 2026-2031 par l’ERC Synergy Grant, a pour ambition de contribuer à la sécurité incendie des habitacles spatiaux. En particulier, le projet cherche des leviers de contrôle de la propagation des flammes sur les matériaux polymères, aux propriétés thermophysiques cruciales mais très inflammables. La spécificité de l’environnement spatial tient à la fois au niveau gravitationnel variable et à sa teneur en oxygène relativement élevée.
Pour relever ce défi, Serge Bourbigot (Ecole Centrale de Lille, France), Bart Marci (University of Ghent, Belgique), Florian Meyer (ZARM, University of Bremen, Allemagne) et Guillaume Legros (Sorbonne Université, France) ont imaginé FireSpace, à l’interface entre la science des matériaux et la mécanique expérimentale et numérique des écoulements réactifs.
Pour le montage de ce projet, l’équipe a bénéficié de financements de l’Académie Spatiale d’Île-de-France :
- Jean-Marie Citerne (Ingénieur de Recherche, Sorbonne Université) encadre l’alternance de Théo Bouttekein (apprenti assistant-ingénieur) à l’Institut d’Alembert depuis 2024
- Kenshin Hiraga (étudiant de master à l’université d’Hokkaido, Japon) effectue son stage de master à l’Institut d’Alembert avec le soutien d’une bourse de mobilité entrante de l’académie


Photo de droite
De gauche à droite : Kenshin Hiraga, Jean-Marie Citerne et Guillaume Legros à bord de l’avion zéroG avec le dispositif UNBURNIT de l’Institut d’Alembert.
Photo de gauche
De haut en bas : Jean-Marie Citerne, Théo Bouttekein et Guillaume Legros préparant le dispositif pour vols paraboliques DIAMONDS de l’Institut d’Alembert.
Plus d’infos :
Annonce Sorbonne → ERC Synergy Grants 2025 | Sorbonne Université| Sorbonne université
Annonce Centrale Lille → Un ERC Synergy 2025 pour sécuriser les habitats spatiaux – Centrale Lille
Annonce Université Bremen → Florian Meyer receives Synergy Grant of the European Research Council – ZARM
Chaire de diplômatie arctique et spatiale – coopération franco-canado-américaine
Le projet de Chaire intitulée « Pôle mondial de diplomatie scientifique pour la coopération arctique et spatiale : la technodiplomatie au service d’un avenir résilient dans les environnements extrêmes » (« Global Science Diplomacy Hub for Arctic and Space Cooperation: Techno-Diplomacy for a Resilient Future in Extreme Environments ») est le fruit d’une coopération entre Polytechnique Montréal (Canada) et l’Université Paris-Saclay (France), grâce au soutien financier de l’Académie spatiale d’Île-de-France, du Science Diplomacy Center (Boston, USA) et de l’Université des Nations Unies (Canada).
Pooneh Maghoul, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, assurera la direction scientifique et sera la titulaire principale de la chaire. Elle sera épaulée par trois co-titulaires de Chaire :
- Pour l’Université Paris-Saclay, le projet est porté par Philippe Achilleas, professeur des universités en droit public à la Faculté Jean Monnet (Droit, économie, gestion) de l’Université Paris-Saclay, directeur de l’Institut du droit de l’espace et des technologies (IDEST- Univ. Paris-Saclay) et responsable du Master 2 Droit des activités aéro-spatiales et des technologies numériques,
- Paul Arthur Berkman, fondateur du Science Diplomacy Center (États-Unis),
- Miriam Aczel, chercheuse à l’Institut sur l’eau, l’environnement et la santé de l’Université des Nations Unies (UNU-INWEH, Canada) complètent l’équipe de direction.

Pooneh Maghoul, titulaire principale et directrice scientifique du Pôle mondial de diplomatie scientifique pour la coopération arctique et spatiale © Caroline Perron
Un programme consacré aux environnements extrêmes et sensibles
Dotée d’un programme unique au monde, la Chaire a pour vocation de renforcer la coopération scientifique et diplomatique dans trois domaines clés : les régions circumpolaires nordiques, l’espace extra-atmosphérique et les corps célestes.
En explorant les parallèles entre l’Arctique Nord et l’espace extra-atmosphérique – deux milieux caractérisés par des défis environnementaux, technologiques et géopolitiques communs – la Chaire développera une approche innovante de « techno-diplomatie », fondée sur les valeurs de paix, de coopération scientifique et de gouvernance durable.
Quatre objectifs structurants
La Chaire repose sur une architecture ambitieuse articulée autour de quatre objectifs principaux :
- construire une plateforme scientifique et diplomatique dédiée à la coopération dans les environnements extrêmes ;
- former une nouvelle génération de leaders mondiaux et de techno-diplomates ;
- éclairer et renforcer les cadres juridiques, politiques et technologiques émergents ;
- amplifier la voix des communautés autochtones et des acteurs marginalisés dans les processus décisionnels internationaux.
Des programmes innovants au service de la science, des sociétés et de la planète
La Chaire rassemble plusieurs initiatives majeures :
- le programme Lab-to-Policy (L2P) : un programme phare permettant à des étudiants, chercheurs, professionnels et jeunes autochtones de transformer des résultats scientifiques en outils de gouvernance, politiques publiques, protocoles ou guides d’aide à la décision ;
- une école d’été internationale annuelle – “Next-Generation Techno-Diplomats” ;
- des bourses et Fellowships en diplomatie scientifique ;
- un programme de recherche codéveloppé avec les communautés autochtones ;
- un forum annuel Arctique–Espace de Techno-Diplomatie.
Un engagement renforcé de l’Université Paris-Saclay et de l’Académie spatiale d’Île-de-France dans les sciences et politiques de l’espace
En participant à cette première mondiale, l’Université Paris-Saclay confirme la place centrale qu’elle occupe dans les sciences de l’espace et la diplomatie scientifique internationale. Elle prolonge ainsi une dynamique engagée depuis près de 25 ans : être la première université française à soutenir l’émergence du droit de l’espace, discipline dont elle est aujourd’hui un leader reconnu.
L’Académie spatiale d’Île-de-France, co-financeur du projet pour la France, a joué un rôle déterminant dans la conception et le montage du programme. La Chaire est également soutenue par les Fonds de recherche du Québec (FRQ). Polytechnique Montréal et plusieurs partenaires internationaux contribuent à son financement.
Plus d’infos :
Université Paris-Saclay → Création d’une Chaire en diplomatie scientifique pour la coopération arctique et spatiale | Université Paris-Saclay
Polytechnique Montréal→ Chaire internationale de recherche en Diplomatie Scientifique pour… | Répertoire des expertises
Polytechnique Montréal → Création de la première chaire québécoise de génie spécialisée en diplomatie scientifique