S’est tenu, du lundi 16 au vendredi 20 juin 2025, la deuxième édition de l’école d’été de l’Académie Spatiale d’Île-de-France : la « Junior Space Academy ». L’objectif de cette école est de présenter les métiers du domaine spatial et l’offre de formation associée, en Île-de-France, aux étudiantes et aux étudiants de licence (ou équivalent).

Cet évènement a été rendu possible grâce à l’engagement de :

  • Philippe Keckhut, professeur à l’UVSQ et directeur de l’Académie Spatiale d’IDF
  • Laurence Croizé, chargée de recherche à l’ONERA et directrice de la Junior Space Academy
  • Fanny Duret, manager des formations et de la recherche de la GS Géosciences Paris-Saclay
  • Claire Soudier, assistante de direction de la GS Géosciences Paris-Saclay

Ainsi qu’à celui de l’ensemble du comité d’organisation :

  • Alain Sarkissian, physicien à l’UVSQ (Laboratoire LATMOS)
  • Pierre Maso, responsable PIT à l’UVSQ
  • Benoit Mosser, professeur à université PSL (Observatoire de Paris -PSL)
  • Mathieu Balesdent, directeur de recherche à l’ONERA
  • Mickaël Guinet, maître de conférences à Sorbonne université (Laboratoire MONARIS)
  • Quentin Gueho, doctorant à Paris-Saclay (laboratoire IDEST)
  • Juan Cuesta, maître de conférences à l’UPEC (Laboratoire LISA)
  • Pascale Chelin, maîtresse de conférences à l’UPEC (Laboratoire LISA)
  • Marc Rapin, chargé de mission Innovation chez ASTech

Au fil de la semaine, les étudiantes et les étudiants de la cohorte ont été accueilli·es au cœur d’établissement réputé au sein de la filière spatiale : OVSQ, Observatoire de Paris – PSL, Sorbonne Université, UPEC et Salon du Bourget.


Lundi 16 juin – OVSQ

Gestion de projet et nanosat

La première journée s’est déroulée à l’Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (OVSQ). Cet observatoire, qui bénéficie du statut OSU (Observatoire des Sciences de l’Univers), a une mission d’enseignement, d’observation et de recherche.

Les étudiant·es ont été accueilli·es par Philippe Keckhut, directeur de l’Académie Spatiale d’IDF, Pierre Maso, directeur technique de l’OVSQ et responsable de la PIT, et par Alain Sarkissian, physicien HDR (Habilitation à Diriger des Recherches).


Mardi 17 juin – PSL

Astrophysique spatiale / planétologie / lanceurs

L’Observatoire de Paris, a ouvert ses portes aux étudiant·es de la Junior Space Academy pour une journée centrée sur l’astrophysique spatiale, la planétologie et les lanceurs.

L’Observatoire de Paris de l’Université PSL (Paris-Sciences-Lettres), est un établissement public en charge de missions de recherche fondamentale et appliquée, d’enseignement supérieur et de partage des savoirs dans les disciplines liées aux sciences de l’Univers, à l’astronomie et à la métrologie du temps.

© Ekaterina Bykova

Cette journée a été rendue possible grâce à Benoit Mosser, professeur à l’Observatoire de Paris et Mathieu Balesdent, directeur de recherche à l’ONERA ainsi qu’à l’ensemble des orateurs et oratrices : Pierre Baudoz, Ouazzani Rhita-Maria, Jérôme Parisot, Alice Le Gall, Boris Segret, Loïc Brevault, Florence Saffar, Yves Mauriot, Pierre-Elie Weiss, Régis Plateaux et Hugo Poquin.


Mercredi 18 juin – Sorbonne Université

Chimie spatiale / droit spatial

Pour cette troisième journée, la promotion a rejoint le campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université, une université pluridisciplinaire de recherche intensive de rang mondial.

Après une matinée sur le thème de la chimie spatiale, les étudiantes et étudiants se sont initié·es au droit de l’espace. Après la théorie, place à la pratique : visionnage du film de science fiction « Seul sur Mars » et travail en demi-groupe sur l’accusation et la défense… enfin, la journée s’est clôturée par la simulation du procès de Mark Watney, le héros du film, de la NASA et des États-Unis.

Le procès, ouvert au public, a opposé deux équipes devant un jury d’expertes et d’experts, et a été suivi d’une table ronde sur l’espace et son droit :

  • Laetitia Cesari : docteure en droit, juriste au sein du cabinet De Gaulle Fleurance, consultante à l’United Nations Institute for Disarmament Research (UNIDIR), elle est spécialisée en droit des activités spatiales avec un focus sur la cybersécurité.
  • André Farand : anciennement chef de la division des affaires juridiques des programmes de l’European Space Agency – ESA, il a participé à la négociation et à la mise en œuvre des accords de coopération relatifs à la Station spatiale internationale.
  • Méghane Moulard : après un passage chez ArianeGroup puis chez Thales, elle rejoint MaiaSpace en tant que Head of Legal, Ethic & Compliance and Data protection, elle est spécialisée en droit des contrats et a une vision unique de l’industrie spatiale.
  • Numa Isnard : docteur en droit, avocat spécialisé dans la régulation des industries en réseaux et les nouvelles technologies, il a fondé le cabinet SPACEAVOCAT, premier cabinet dédié aux activités spatiales.

La soirée s’est poursuivi par un débat sur le thème du droit spatial animé par Quentin Guého, doctorant sur le droit des opérations militaires dans l’espace.

Une journée organisée par Mickael Guinet, Quentin Guého, Enzo Campion et Thibault Vallette.


Jeudi 19 juin – UPEC

Observation de l’atmosphère terrestre / instrumentation spatiale / médecine spatiale

L’Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) est une institution d’enseignement supérieur et de recherche est reconnue pour sa diversité de programmes académiques et son engagement dans l’innovation et le développement.

La matinée, sur le thème de l’observation de l’atmosphère terrestre par télédétection, a débuté par les interventions de Juan Cuesta, maître de conférence HDR à l’UPEC, Pascale Chelin, maîtresse de conférences HDR, et Laurence Croizé, chargée de recherche à l’ONERA, qui ont présenté leurs métiers et thèmes de recherches.

Les étudiantes et les étudiants ont ensuite eu l’occasion de visiter le campus spatial et l’observatoire OASIS (Observations Atmosphériques par Spectroscopie Infrarouge Solaire) du LISA (Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques).

L’après-midi s’est poursuivie autour du thème du développement de l’instrumentation spatiale abordé par Noël Grand, ingénieur de recherche au CNRS et responsable technique du Campus Spatial de l’UPEC. Puis s’est conclus par une présentation de Michele Tagliabue, ingénieur à l’UPCité, sur la médecine spatiale.

Cette journée a été organisé avec l’aide de Juan Cuesta, Pascale Chelin, Noël Grand, Khadidja Ouadah et Raphaël Baudrand-Chaudeyrac.


Vendredi 20 juin – Salon du Bourget

La semaine s’est clôturée par une journée complète au sein du 55th International Paris Air Show.

Depuis plus d’un siècle, le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace à Paris Le Bourget est le lieu privilégié des rencontres et des opportunités de l’industrie aérospatiale mondiale.

Organisée par Marc Rapin, la journée au salon du Bourget a été riche en découvertes et en rencontres autour de l’innovation aérospatiale.

Dès leur arrivée sur le salon, la promotion a été accueillis sur le stand francilien, avant d’assister à une présentation du pôle de compétitivité Astech Paris-Région et de son rôle clé dans l’accompagnement de l’innovation.

La journée s’est poursuivie avec la visite de plusieurs stands de membres du pôle Astech :

  • Mathworks : entreprise spécialisée dans les logiciels de calcul mathématique dont les produits principaux sont Matlab et Simulink
  • Ion-X : start-up ayanton pour objectif de développer et commercialiser une nouvelle technologie de propulsion spatiale pour petits satellites
  • Geoflex : entreprise française spécialisée dans les services GNSS, Global Navigation Satellite System, augmenté pour la terre, la mer, les aires et l’espace
  • AndroMach : start-up francilienne à l’origine d’une tuyère adaptative avec l’objectif d’équiper son propre lanceur réutilisable, mi-avion, mi-fusée
  • Techway : entreprise de développement de solutions électroniques pour l’acquisition et le traitement de signaux et de vidéos.

Les étudiant·es ont ensuite assisté au pitch Start-me Up, un évènement mettant en lumière des start-up prometteuses telles que :

  • Alatyr : développe une station automatisée de biologie
  • Telmet : positionnée sur les services en orbite, notamment soudage et robotique spatiale
  • SpaceDream : propose un jumeau numérique pour les plateforme de lancement

Après une conclusion et un debrief à chaud, les étudiantes et étudiants ont pu profiter de la fin de journée pour une visite libre du salon.