[Séminaire IPGP] Les applications satellitaires au service des politiques publiques environnementales : présentation du Plan d’Applications Satellitaires 2023-2027
30 janvier : 14h00 – 15h00
Audrey Pellet, chargée de mission applications satellitaires au Ministère de la Transition écologique et ingénieure des Travaux Publics de l’Etat, présentera le vendredi 30 janvier 2026, un séminaire intitulé : « Les applications satellitaires au service des politiques publiques environnementales : présentation du Plan d’Applications Satellitaires 2023-2027 ».
Ce séminaire est organisé par les Masters 2 FRS, GAED / TGAE et IG-AST de l’Université Paris-Cité, de Sorbonne Université et de l’ENSG, dans le cadre de leur série annuelle dédiée à l’observation spatiale, la géomatique et leurs applications.
Les applications satellitaires au service des politiques publiques environnementales :
présentation du Plan d’Applications Satellitaires 2023-2027
Vendredi 30 janvier 2026 à 14h
IPGP, salle P07 Outremer
Entrée libre, ouvert au public

RÉSUMÉ
Face aux défis environnementaux, le ministère en charge de la transition écologique s’appuie sur les applications satellitaires pour renforcer le suivi, l’évaluation et l’efficacité de l’action publique. Le Plan d’Applications Satellitaires (PAS) 2023-2027 vise à faciliter l’appropriation opérationnelle des données issues des satellites d’observation de la terre par les administrations, les opérateurs et les collectivités territoriales. Cette présentation propose un éclairage sur les objectifs, les usages concrets et les enjeux de cette démarche publique.
Voir tous les webinaires
→ Cycle de séminaire IPGP – Observation spatiale et géomatique – Académie Spatiale d’Île-de-France
Site officiel
→ Seminaires télédétection IPGP 2025-2026