[Séminaire] Fédération Nanosat – La mission LUMIO : détection des flashs d’impact depuis la face cachée de la Lune
21 mai : 8h00 – 17h00
Fabio Ferrari, professeur associé au Politecnico di Milano et professeur invité à l’Université de Bern, présentera le jeudi 21 mai 2026 un webinaire intitulé : « La mission LUMIO : détection des flashs d’impact depuis la face cachée de la Lune »
Ce séminaire est organisé par la Fédération Nanosats dans le cadre de leur nouvelle série de séminaires en ligne entièrement dédiée aux projets de nanosatellites scientifiques.
INSCRIPTION
Jeudi 21 mai 2026
>>> Lien d’inscription webinaires <<<
ATTENTION : une adresse email de votre institution d’appartenance est obligatoire (laboratoire, université, entreprise, etc.). Toute adresse personnelle sera automatiquement retirée de la liste.

ABSTRACT
Le Lunar Meteoroid Impact Observer (LUMIO) est une mission CubeSat conçue pour étudier les impacts de météoroïdes sur la Lune. Développé dans le cadre du programme de soutien technologique général de l’Agence spatiale européenne, LUMIO est un CubeSat 12U qui fonctionnera à partir d’une orbite de halo autour du point L2 Terre-Lune, fournissant des observations continues de la face cachée de la Lune. LUMIO est dirigé par le Politecnico di Milano et soutenu par l’Agence spatiale italienne (ASI), l’Agence spatiale norvégienne (NOSA), l’Agence spatiale britannique (UKSA) et l’Agence spatiale nationale suédoise (SNSA). LUMIO a passé avec succès les phases A et B et se trouve actuellement en phase C, son lancement étant prévu en 2028.
En détectant les flashs d’impact lunaire (LIF), ces brefs éclats de lumière produits lorsque des météoroïdes frappent la surface de la Lune, LUMIO étendra la couverture de la surveillance des impacts au-delà des télescopes terrestres, qui sont limités à la face visible et affectés par les conditions météorologiques.
Fabio Ferrari, Politecnico di Milano
est professeur associé au Politecnico di Milano et professeur invité à l’Université de Bern. Il contribue à l’équipe scientifique de la mission NASA Dart et de celle de l’ESA, Hera. Il est le principal investigateur scientifique de la mission ESA Lumio.
Voir tous les webinaires
→ La Fédération Nanosats organise une série de Webinaires sur le NewSpace et les Nanosats – Académie Spatiale d’Île-de-France
Site officiel
→ Lancement des séminaires en ligne dédiés aux nanosatellites – Fédération Nanosats