- Cet évènement est passé.
[Webinaire] Fédération Nanosats – Des nanosatellites pour les sciences spatiales
11 décembre Toute la journée
Robert Marshall, professeur à l’Université du Colorado, présentera le jeudi 11 décembre 2025 un webinaire intitulé : « Des nanosatellites pour les sciences spatiales »
Ce séminaire est organisé par la Fédération Nanosats dans le cadre de leur nouvelle série de séminaires en ligne entièrement dédiée aux projets de nanosatellites scientifiques.
INSCRIPTION
Jeudi 11 décembre 2025
>>> Lien d’inscription webinaires <<<
ATTENTION : une adresse email de votre institution d’appartenance est obligatoire (laboratoire, université, entreprise, etc.). Toute adresse personnelle sera automatiquement retirée de la liste.
ABSTRACT
Au cours des 25 années qui ont suivi leur introduction, les nanosatellites sont passés du statut de petits projets éducatifs à celui de missions à part entière. L’université du Colorado à Boulder participe au programme CubeSat depuis près de 20 ans et se spécialise principalement dans les missions scientifiques. Au moins neuf missions dirigées par l’université ont été lancées et menées à bien, et sept autres sont en préparation pour un lancement dans les deux prochaines années. Ces missions couvrent des objectifs scientifiques variés, allant de l’observation des rayons X solaires à la mesure des ceintures de radiation, en passant par les ondes électromagnétiques dans l’espace, les champs magnétiques, l’astrophysique et les exoplanètes, entre autres.
Dans cette présentation, je donnerai un aperçu de l’approche de l’université de Boulder en matière de missions CubeSat, en mettant l’accent sur trois missions qui ont été développées en parallèle au cours des quatre dernières années. Je décrirai comment ces missions ont été conçues et attribuées, leurs objectifs scientifiques et leur processus de développement. Je décrirai également l’avenir des CubeSats destinés à la science spatiale à l’université de Boulder et ailleurs.
Robert Marshall, Université du Colorado
est professeur et étudie la haute atmosphère terrestre, l’ionosphère et l’environnement radiatif à travers la modélisation, l’analyse de données et le développement d’instruments. Il dirige actuellement le développement de trois missions CubeSat ayant des objectifs scientifiques différents, dont le lancement est prévu début 2026.
Voir tous les webinaires
→ La Fédération Nanosats organise une série de Webinaires sur le NewSpace et les Nanosats – Académie Spatiale d’Île-de-France
Site officiel
→ Lancement des séminaires en ligne dédiés aux nanosatellites – Fédération Nanosats
