Égalité des chances

L’Académie Spatiale d’Île-de-France s’engage à promouvoir des formations dans le domaine spatial inclusives, équitables et accessibles à tous et toutes.

Conformément aux objectifs de France 2030 et aux politiques nationales de l’enseignement supérieur et de la recherche, nous travaillons activement à réduire les inégalités d’accès aux formations et aux carrières spatiales, en garantissant des dispositifs adaptés pour chaque situation.

Notre approche repose sur trois principes fondamentaux :

  • Favoriser l’égalité des chances en assurant une diversité sociale, de genre et de parcours au sein des formations spatiales.
  • Lever les barrières économiques et structurelles pour garantir l’accès aux cursus liés au spatial.
  • Accompagner les individus dans leurs parcours, en renforçant les dispositifs d’orientation, d’accompagnement et de mentorat.

Nos actions

Visibilité des femmes

Programme DéclicsCollège

Intervention dans des collèges et lycées pour présenter et discuter des métiers et formations de la filière spatiale. Ce dispositif permet aux jeunes éloignés des scientifiques d’envisager un avenir dans le spatial.

Plus d’infos → Declics Collège : des scientifiques au collège ! – Science et Société

Participation aux salons et forums

Actions d’orientation et de promotion des carrières spatiales auprès un large public.

Plateforme MyJobGlasses : échanges entre jeunes

Ce dispositif met en lien les élèves du secondaire et du supérieur avec les étudiantes et étudiants de l’Académie Spatiale pour trouver l’orientation qui leur correspond le mieux.

Plus d’infos → Rencontrez des ambassadeurs jeunes sur My Job Glasses

Programme Cordées de la Réussite

Accompagnement spécifique, pour les élèves issu·es de milieux défavorisés, vers les formations scientifiques et spatiales.

Plus d’infos → Accueil – Les cordées de la réussite


Voir toutes les actualités « Égalité des chances »


Objectifs pour la parité dans les formations spatiales en Île-de-France

Les données chiffrées sont essentielles pour définir des objectifs de parité et assurer leur mise en œuvre effective. À ce jour, il n’existe pas, à notre connaissance, de recensement consolidé sur la répartition femmes-hommes dans les formations spatiales en Île-de-France.

Afin de mieux comprendre la situation et d’identifier des leviers d’action, l’Académie Spatiale d’Île-de-France s’est engagée à :

  • Réaliser un état des lieux de la parité dans les formations spatiales, en suivant les cohortes d’étudiantes et d’étudiants inscrits dans les cursus du consortium sur les cinq années du projet, de la Licence/BUT au Doctorat.
  • Assurer un suivi chiffré jusqu’à l’entrée dans l’emploi, quel que soit le niveau de sortie des études, afin d’évaluer l’impact des formations sur la diversité dans les carrières spatiales.
  • Analyser les données collectées auprès des universités partenaires dans les derniers mois du projet, afin d’identifier les freins et les leviers pour favoriser une meilleure représentation des femmes dans ces filières.
  • Formuler des recommandations et fixer des objectifs concrets pour renforcer l’attractivité des formations spatiales auprès des étudiantes et améliorer la parité dans les promotions à venir.

Cet engagement s’inscrit dans une démarche fondée sur l’action et l’évaluation d’impact, permettant à l’Académie Spatiale d’IDF et à ses partenaires de mettre en place des initiatives ciblées et durables pour favoriser l’égalité des chances et renforcer la diversité dans le domaine spatial.

MISSION DOCTORALE – Académie Spatiale d’IDF
→ Un ou une chargé·e de mission médiation « Lutte contre les Discriminations »
→ Sorbonne Université : voir l’offre


Ressources

Gouvernement

École Polytechnique

Université PSL

Sorbonne Université

Université Paris-Saclay

Université Paris Cité

UVSQ

UPEC