Actions de l’Académie Spatiale

Le projet s’organise autour de huit Workpackages (WP) ayant chacun des objectifs complémentaires. Ces différents lots résultent de discussion entre les partenaires et répondent à un besoin partagé par les partenaires académiques et les partenaires industriels.

Ces actions concernent les formations secondaires et supérieures, des formations pré-Bac jusqu’à la formation doctorale et à la formation continue. Une attention particulière sera accordée à la formation par apprentissage, ainsi qu’à la formation par projets, en étroite concertation avec les entreprises concernées et les domaines connexes (juridique, défense, géopolitique, numérique).

Pour cela, un large consortium d’universités franciliennes et d’entreprises de toutes tailles (grandes entreprises, PME, startups) ainsi que des employeurs publics se sont associés aux organismes de recherche spécialisés dans ce domaine (ONERA, CNES et ESA) pour proposer un large nombre d’actions concertées, qui permettront de tester la faisabilité et l’efficacité de nouveaux dispositifs de formation.

WP0
Coordination

Coordination transverse de l’ensemble des actions sur les trois thématiques phares du projet, communication, animation globale du projet et du Comité Exécutif, lien avec le Comité de suivi contenant les WPs opérationnels, suivi des indicateurs.

WP1
Informer les étudiant·es

L’objectif est d’informer les étudiants et étudiantes sur les différentes filières et passerelles menant aux spatial, tout en les sensibilisant à la diversité des métiers de ce secteur. Pour cela, un portail web s’appuyant sur les cartographies des formations existantes (ISSAT, Oraccle, etc.) en lien avec ces métiers sera mis en place. En complément, des vidéos seront réalisées pour mettre en lumière la variété des carrières possibles, avec une attention particulière portée à la féminisation du secteur et à l’inclusion de tous les niveaux de qualification, du CAP/BEP au doctorat.

WP2
Créer une communauté

L’objectif est de créer une communauté d’étudiant·es et d’employeurs en Île-de-France. Cela implique de coordonner les établissements et les partenaires pour mettre en place une offre une formation cohérente et développer des actions communes.
Parmi ces actions : organisation de visites de sites industriels et académiques, mise en place d’un forum annuel des métiers et d’écoles annuelles sur les métiers et techniques du spatial, ainsi que l’organisation d’un challenge interdisciplinaire et inter-formations pour la réalisation et le test d’un nanosatellite. L’initiative vise aussi à partager les offres, les opportunités, et à connecter les étudiantes et étudiants formés dans des structures privées avec celles et ceux des structures publiques, afin de créer une véritable communauté autour des métiers du spatial.

WP3
Sensibiliser les étudiant·es

L’objectif est de développer une offre de formation visant à renforcer, notamment, les formations de techniciens et techniciennes pour répondre aux besoins des industriels. Cela inclut la proposition de stages au niveau licence pour faire découvrir le secteur, ainsi que l’adaptation des formations existantes par la mutualisation des enseignements, la mise en place d’options, de modules complémentaires ou de mineures pour sensibiliser une plus large communauté d’étudiant·es à l’environnement et aux métiers du spatial. Toutes ces actions seront réalisées en étroite coordination avec les professionnels du secteur.

WP4
S’ouvrir à l’international

L’objectif est d’internationaliser les formations en encourageant la mobilité entrante et sortante, en soutenant la réalisation de stages à l’étranger et en mettant en place des séjours pédagogiques internationaux. Ces actions visent à offrir aux étudiants une ouverture sur les pratiques et les opportunités professionnelles à l’échelle mondiale.

WP5
Former par la recherche

L’objectif est d’améliorer la professionnalisation des parcours par l’apprentissage et la recherche. Cette pré-professionnalisation repose sur un fort encouragement à la formation par apprentissage, du niveau BUT au Master, en entreprise et en laboratoire de recherche. La formation par la recherche sera également encouragée, notamment sur des thématiques interdisciplinaires.

WP6
Développer de nouvelles filières

L’objectif est de mettre en place de nouvelles formations en lien avec les nouveaux métiers et les besoins des industriels. Cela inclut des stages de formation continue portant sur les méthodes de mesure et les outils numériques, ainsi que des écoles d’été rapprochant étudiant·es et employeurs autour d’une thématique. De nouveaux masters spécialisés seront également créés, couvrant des domaines tels que l’entrepreneuriat, la géopolitique, le commercial du spatial, ainsi qu’un master dédié aux systèmes satellitaires et à leurs applications, incluant une formation aux outils de captation et d’analyse de données.

WP7
Plateaux pédagogiques et TP

L’objectif est de développer des plateformes expérimentales à usage pédagogique par la mutualisation de plateaux pédagogiques, numériques et expérimentaux, accessibles à tous les partenaires du projet. Cela repose sur la mise en place de travaux pratiques inter-universités, la mise en commun d’une plateforme d’essais en réalité virtuelle, la mutualisation de matériaux de technologie radiofréquence, et la mise en place de plateformes projet ouvertes aux partenaires académiques et industriels, en particulier pour le test et la réalisation de CubeSats.