Immersion dans l’univers spatial – La Junior Space Academy


Du 17 au 21 juin 2024, nous avons eu le plaisir d’organiser la première édition de notre école d’été, la Junior Space Academy. Cette semaine d’immersion dans l’univers spatial francilien a réuni 30 étudiants et étudiantes de licence passionnées par l’espace.

Cet évènement a été rendu possible grâce à l’engagement de :

  • Philippe Keckhut, professeur à l’UVSQ et directeur de l’Académie Spatiale d’IDF
  • Laurence Croizé, Chargée de Recherche à l’ONERA et directrice de la Junior Space Academy
  • Fanny Duret, Manager des formations et de la Recherche de la GS Géosciences Paris-Saclay
  • Blandine Oudin, assistante de direction de la GS géosciences Paris-Saclay et de l’OI CPS3.

Nous avons eu le privilège de recevoir Erika Velio en tant que marraine de cette première édition. Directrice de service dans un institut de recherche spatial et présidente de l’association PIKALI RUN OI, elle a accompagné les étudiant·es tout au long de la semaine, partageant son expertise et sa passion pour le domaine spatial.

Au fil de la semaine, nous avons emmené les étudiantes et étudiants au coeur d’établissement institutionnels ou industriels réputé au sein de la filière spatiale : OVSQ, ONERA, IPGP, Sorbonne Université, Thalès, Safran, IAS et UPEC.

Vue d’ensemble de la semaine du 17 au 21 juin 2024

Really great experience to live. You meet new friends. You learn so much and that’s have no price.
– 2024 participant

Internships in the aerospace field can be incredibly valuable. They provide an opportunity to work on cutting-edge projects, gain hands-on experience, and collaborate with experienced professionals. These internships also offer insight into the technical challenges and industrial processes specific to the aerospace sector. Overall, they are a great gateway to a career in this field.
– 2024 participant

An experience so rich in discoveries! it’s an experience that allows us to have stars in our eyes!
– 2024 participant


Lundi 17 juin – OVSQ

L’accueil des étudiant·es a eu lieu à l’Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (OVSQ). Cet observatoire, qui bénéficie du statut OSU (Observatoire des Sciences de l’Univers), a une mission d’enseignement, d’observation et de recherche.

Après une introduction de Philippe Keckhut et un discours de bienvenue d’Erika Velio, la journée a commencé par une présentation de l’offre de formation master de l’université Paris-Saclay pour la filière spatiale par Thomas Garnier, ingénieur spatial M2 Newspace & MSc&T Space Business Strategy.

Accueil de Philippe Keckhut © Académie Spatiale IDF

Les étudiant·es ont ensuite visité la Plateforme d’Intégration et de Tests (PIT), où ils ont découvert des équipements comme le pot vibrant, la cuve à vide thermique-optique, le système de visualisation multi-écran MIRE, les salles propres, etc.

L’après-midi a été consacré à des interventions de plusieurs experts et expertes :

  • Les missions POLDER, PARASOL et MicroCarb par François-Marie Bréon, directeur-adjoint LSCE
  • Les données d’observation de la terre par Richard Moreno, directeur technique infrastructure de recherche Data Terre, CNES
  • Organisation d’un projet spatial par Pierre Maso, directeur technique de l’OVSQ
  • Le transport spatial près de chez vous par Elisa Cliquet Moreno, cheffe de projet réutilisation, et Titouan Riou, chargé d’affaires en innovation et animation du HUB du transport spatial, CNES
  • Projet DraMS, instrument de la mission NASA-Dragonfly (drone pour Titan) par Charlotte Corbel, responsable du département « système » au LATMOS et cheffe de projet pour l’instrument DraMS
  • Un projet en méthode agile, le nano-satellite UVSQsat NG par Moustafa Meftha, responsable de la filière « petits satellites » au LATMOS et à l’UVSQ, chef du projet NanoSat UVSQsat NG

La journée s’est cloturée par une conférence de notre marraine Erika Velio :

Un espace de transmission affranchi pour une reconstruction

Conférence de Erika Velio © Académie Spatiale IDF

Mardi 18 juin – ONERA

L’ONERA (Office National d’Études et de Recherches Aérospatiales), le centre français de recherche aéronautique, spatiale et de défense, a ouvert ses portes aux étudiant·es de la Junior Space Academy pour une journée de visites et échanges avec les experts de l’ONERA.

L’ONERA est un acteur central de la recherche aéronautique et spatiale, préparer la défense de demain, répond aux enjeux aéronautiques et spatiaux du futur, et contribue à la compétitivité de l’industrie aérospatiale.

Présentation de Jean-Marc Charbonnier © Laurence Croizé

La journée a été marquée par les visites des équipements de l’ONERA : Lidars, microscope, électricité atmosphérique, hyperspectral et banc cryogénique Mascotte.

Les étudiant·es ont également assisté aux interventions des équipes de recherche de l’ONERA :

  • Avants projets, trajectoire par Mathieu Balesdent, directeur de recherche à l’ONERA
  • Prise en compte de l’impact environnemental des lanceurs par Loïc Brevault, ingénieur de recherche à l’ONERA
  • Contrôle et surveillance : santé des structures lanceurs en vue de leur réutilisation par Jean-Michel Roche, responsable d’équipe R&D à l’ONERA
  • Aérodynamique des ambiances extrêmes par Pierre-Elie Weiss, ingénieur de recherche à l’ONERA
  • Propulsion liquide par Yves Mauriot, ingénieur de recherche à l’ONERA
  • Droit du spatial : métiers et formation. Une approche par la science fiction par Quentin Gueho, doctorant en droit spatial
  • Les Nanosat à l’ONERA par Antoine Miniussi, chef de projet Nanosat à l’ONERA
  • La mission SCARBOn par Laurence Croizé, Chargée de Recherche à l’ONERA, et Yann Ferrec, ingénieur de recherche à l’ONERA

Mercredi 19 juin – IPGP et Sorbonne Université

La matinée s’est déroulée à l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP). Laboratoire spatial du CNES et composante de l’Université Paris Cité, l’IPGP est un établissement d’enseignement supérieur et un institut de recherche en géosciences de renommée mondiale.

Après le mot d’accueil de Philippe Lognonné, Géophysicien et Planétologue à l’IPGP, les étudiant·es ont eu le plaisir de visiter :

  • les laboratoires de cosmochimie avec Frédéric Moynier, professeur à l’Université Paris Cité
  • le plateau de test de sismologie planétaire avec Sébastien de Raucourt, chef de projet à l’IUP Paris 7 Diderot, et Tanguy Nebut, ingénieur de recherche à l’IPGP

La matinée à également été marquée par ses échanges avec les intervenant·es :

© Académie Spatiale IDF / Laurence Croizé
© Académie Spatiale IDF / Laurence Croizé

L’après-midi, les étudiant·es ont ensuite rejoint le campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université, une université pluridisciplinaire de recherche intensive de rang mondial.

Ils et elles ont été accueilli par Laurence Picon, professeure à Sorbonne Université, qui après un mot de bienvenue a présenté les masters de la filière Spatiale.

En parallèle de tables rondes, les étudiant·es ont été emmenés par petits groupes sur les toits du campus pour une visite de la plateforme Qualair par Camille Viatte, chercheuse au LATMOS.

Plusieurs interventions au cours de l’après-midi :

  • Master Chimie sous parcours Techniques Analytiques par Véronique Peyre, enseignante chercheuse
  • La mission IASI par Cathy Clerbaux, directrice de recherche CNRS
  • Mouvements de rotation des corps célestes, de leur structure interne par Nicolas Rambaux, maître de conférence à Sorbonne Université
  • Micrométéorites ds aérogels par Farah Mahieddine, ingénieur d’étude
  • Linking ground and sky: FTIR remote sensing in support of space par Yao-Veng TE, maître de conférence à Sorbonne Université

Jeudi 20 juin – Thalès, Safran et IAS

Thalès est un groupe français de hautes technologies spécialisé dans l’aéronautique & le spatial, la défense & la sécurité et la cybersécurité & l’identité numérique.

© Thalès

Lors de leur visite chez Thalès, les étudiant·es ont été accompagné par Stephane Bredon, responsable développement chez Thalès et Daniel Dos Reis, responsable service Ingénierie Produit Spatiaux (HOD). Au programme : visite des salles blanches, présentation des actions de Thalès et échanges avec les deux responsables.

Safran est un groupe de hautes technologies opérant dans les domaines de l’aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l’espace et de la défense.

La promotion a pu découvrir les métiers et savoir-faire de l’industrialisation d’instruments innovants pour l’astronomie et l’observation spatiale de la terre réalisés par Safran REOSC (Recherche et étude en optique et sciences connexes).

© Safran

L’après-midi, les étudiantes et étudiants se sont rejoints à l’Institut d’Astrophysique Spatiale (IAS). L’IAS est une unité de recherche du CNRS et de l’Université Paris-Saclay, dont les activités couvrent un large domaine de la physique, allant de notre soleil à la physique des galaxies, et passant par l’étude de la formation et de l’évolution des planètes.

Cette visite a été l’occasion d’aborder des sujets de planétologie avec Benjamin Bultel, maître de conférence à l’Université Paris-Saclay, et d’astrophysique avec Mathieu Langer, professeur de physque à l’Université Paris-Saclay.

Après une visite de la station d’étalonnage de l’IAS, la journée s’est terminée par la présentation du master 2 OSAE (Outils et Systèmes de l’Astronomie et de l’Espace) par Jean-Christophe Le Clec’h, responsable de service à l’IAS et Pierre Guiot, ingénieur de recherche à l’IAS.


Vendredi 21 juin – UPEC

La dernière journée de l’école d’été a eu lieu à l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC). Cette institution d’enseignement supérieur et de recherche est reconnue pour sa diversité de programmes académiques et son engagement dans l’innovation et le développement.

La matinée a débuté par une présentation de Marc Rapin, chargé de mission Innovation chez ASTech, à propos de l’innovation spatiale en Île-de-France. Suivirent deux interventions :

  • Télédétection de la composition atmosphérique depuis le sol par Pascale Chelin, maître de conférence au LISA
  • Observation satellitaire de la pollution atmosphérique par Jean Cuesta

Enfin, 4 visites ont enrichi la journée :

Promotion 2024 au côté de Juan Cuesta, Pascale Chelin et Erika Velio © Académie Spatiale

La semaine s’est conclue par un bilan d’Erika Velio, marraine de la promotion, sous la forme d’un diaporama récapilant le parcours de la semaine ainsi que des échanges et des mots amicaux de la part des étudiants et étudiantes de la promotion 2024.


Promotion Junior Space Academy 2024 © Academie Spatiale IDF / Nicolas Caignard

« Go as far as you can » Believe in your potential and you will see beyond your own limits. I may not have a scientific background or the brightest mind in the room, but I’m driven by passion, perseverance and curiosity and that’s enough, you’re enough. JSA is only for 5 days but you’re going to fly away for your dreams, because believe me it’s a reality waiting for you.
– SV

Had a great time there ! If you are curious, love learning, then this summer school is definitely made for you ! Even if you don’t have a strong technical background in aerospace engineering, you could still discover tons of things related to space that will interest you. I loved every presentation we had, as the speakers prepared a really good presentation of their research or of their field of expertise. I would recommend it 100 %
– 2024 participant

For me, the JSA was an experience that was as enriching as it was important for my career orientation. I was able to discover various training courses and professions that will help me in my future choices. I also had the opportunity to explore other branches of professions that I may not practice, but with which I might collaborate one day. I visited research centers and had the chance to speak with professionals, which broadened my perspective on the world of aerospace and allowed me to immerse myself in the field. The conferences were incredibly informative, presenting us with the scientific challenges that professionals face and the solutions they employ. I also want to highlight that the JSA designed their program to accommodate a wide audience. Indeed, there were sessions covering all types of sciences (physics, chemistry, geology, etc.), as well as space law, which piqued the curiosity of students from various disciplines. Even though I came with my own career goals in mind, it was highly enriching to learn more about other sectors within the space industry, providing me with a broader understanding. One of the key indicators of the program’s quality was that I came with questions in mind (and I got answers), but I also delved into new topics, particularly regarding the ever-expanding future of space exploration. I also want to thank the JSA team because this program was clearly the result of a tremendous amount of work, and it showed—I didn’t expect to receive such a wealth of content. In conclusion, I can confidently say that this was the best experience I’ve ever had. I met people who share my passions and built relationships with students from diverse backgrounds. Once again, the JSA ensured that we developed strong connections, which is greatly to our benefit. Finally, I can testify that this experience was incredibly important to me and brought me invaluable insights. I strongly encourage others to participate in this summer school, and I hope that in the future, the JSA will continue to grow, as it shapes the pioneers of the future of space exploration.
– Noémie Brossut, geology student